“Le mythe de Dangun Wanggeom”

Hwanung

Tout d’abord que ce que la mythologie  ?

C’est une référence imaginaire qui donne une dimension sacrée à certains évènements avec la mise en scène de personnages divins tel que des dieux, demi-dieux ou héros.

Ce mythe-ci concerne la naissance de la Corée.

 dieulg0

Au commencement …

 

Il était une fois un roi nommé Hwanin, roi du ciel se baladant tranquillement dans les cieux, surpris un de ses fils, Hwang-Ung, en pleine contemplation du monde terrestre.

Intrigué, il lui demanda pourquoi il regardait si attentivement les humains. Son fils lui répondit que le sort des humains lui tenait à cœur et qu’il voulait descendre sur terre pour les aider. Le roi d’abord surpris par sa réponse, réfléchi puis lui demanda qu’elle partie de la terre il souhaiterait aider. Hwang-Ung lui répondit qu’il souhaiterait aider le peuple de la partie Est de la Terre car c’était à ses yeux le peuple le plus généreux et sage qu’il ait vu. Il pensa alors qu’en devenant leur mentor ce peuple serait à coup sûr le meilleur de la planète.

 

Face à l’ambition de son fils le roi accepta la requête et l’envoya au sommet de mont Taebaek (souvent associé au mont Baekdu). Escorté par 3 000 subordonnés, il y fit construire la Cité Divine (Sinsi) pour y enseigner plus de 360 disciplines telles que les rudiments de l’agriculture, de la médecine ou encore la justice qui permit au peuple de régner dans une totale harmonie.

 

Un tigre et un ours vinrent un jour lui demander conseil car les voyant tous aussi heureux, ils souhaitèrent devenir humains. Hwang Ung généreux , accepta mais à condition qu’il réussissent à rester 100 jours dans une caverne sombre en ne mangeant que de l’armoise et de l’ail. Toutefois, le tigre, ne pouvant endurer ce régime, s’enfuit de la grotte en courant. L’ours, plus sage endura l’épreuve et au centième jours, il vit son corps se transformer en femme. Son vœu exaucé, elle fut baptisée Woong-Nyo par Hwang Ung (la femme ourse). Il l’épousa et de leur union naquit un fils, Dangun, qui devint le fondateur de la Corée actuelle ainsi que de la première dynastie du royaume de Joseon. Le 3 octobre 2333 avant Jésus Christ, il régna pendant 1500 ans et devint un dieu, et plus précisément le dieu de la montagne, après avoir vécu 1908 ans sur la Terre.

gojosun

Jour de Fondation (3 octobre 2012)

Ce jour est en mémoire à la fondation de la nation coréenne en 2333 av. J.-C. par le légendaire dieu-roi Dangun. Une simple cérémonie a lieu sur un autel au sommet du Mont Manisan dans l’île de Ganhwa-do. On dit que l’autel a été érigé par Dangun pour remercier son père et son grand-père au paradis

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s