“Les îles Dokdo” La discorde de la mer de l’Est.

dokdo_11

Dokdo, possession officiellement coréenne, fait l’objet d’un conflit politique entre la Corée du Sud et le Japon.

“Souvient toi de Dokdo” fait partie des slogans nationalistes coréens.

Mais qu’est ce que Dokdo nous direz vous …

Dokdo est un ensemble d’îles (les rochers Liancourt en Français) situées dans la mer de l’Est entre la Corée et le Japon. Son nom signifie “îles de roches” dû à son relief volcanique rocheux. C’est une zone de pêche importante. Seodo et Dongdo, les 2 principaux îlots, sont distant de 150 mètres entourés ensuite par environ 90 îlots ou récifs. La superficie totale est d’environ 187 450 m2.

 dokdo103a

Excepté l’occupation japonaise de 1905 à 1945, Dokdo a toujours été un territoire coréen si l’ont se réfère à ses antécédents connus.

Lors de l’occupation japonaise, l’île fut renommée en” Takeshima” qui signifie “îles bambou” et qui fut l’objet d’une revendication japonaise. Aucun bambou ne pousse sur ces rochers mais la plante, difficile à déraciner une fois qu’elle a conquis un territoire, peut symboliser le déploiement à venir de l’Empire.

Le conflit de ces îlots reste à ce jour non résolut bien que le gouvernement japonais à décidé d’inclure les îles Dokdo dans son territoire, de même dans les manuels scolaires.

Un passé douloureux :

 dokdo_20

Pour les coréens, les îles Dokdo sont le symbole de l’occupation japonaise.

Malgré la revendication de ces îles par les japonais, des documents historiques (coréens et japonais) des constructions ainsi que d’anciennes gravures confirment l’appartenance des îles à la Corée, remontant même à la période de la préhistoire.

D’où une vive réaction de haine de la part de la population coréenne qui n’a pu faire deuil de la souffrance causé par les colonisations nippones.

Un conflit diplomatique, mais pourquoi tant d’importance pour des îles inexploitables …

Plusieurs hypothèses peuvent alors répondre à ce problème.

Une roche certes inexploitable mais plus en profondeur des eaux riches en poissons ce qui signifie donc une ressource alimentaire importante pour ces pays grands consommateurs de poissons.

Bien au delà du poisson, ces îles pourraient cacher du gaz naturel au plus profond de leur entrailles. Enjeu économique probable…

De plus ces rochers constituent une importante réserve naturelle, notamment pour les oiseaux migrateurs.

Vingt-deux espèces d’oiseaux peuplent l’archipel, protégé en tant que « monument naturel » par la législation sud-coréenne depuis 1982.

Dans le cœur d’un coréen …

 sans-titre

Céder Dokdo pour un coréen reviendrai à accepter les horreurs commises par les japonais, où beaucoup de vies coréennes furent sacrifiées, beaucoup de sang versé. Ce sont des familles déchirées, des hommes déshonorés, des femmes esclaves souillées et des enfants entre la vie et la mort. Toute la fierté d’un pays entier entre en jeu pour un peuple qui ne peut se résoudre à oublier …

La contestation de Dokdo est donc une grave provocation aux yeux des coréens qui remet en cause l’intégrité du pays.

Du coté Japonais …

 1197795-drapeau-japon-flag

C’est tout une autre version qui se fait entendre. Ils admettraient effectivement avoir annexé l’île au début du XXème siècle mais elle n’appartenait à personne à ce moment là.

Dans le traité de San Francisco datant de 1951 l’île de figureraient pas dans la liste des territoires coréens …

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s